Bienvenue @ le-message-du-plan-c.fr : le site qui à pour objectif de Faire connaître & promouvoir les alternatives politiques & économiques

Et si on retournait (enfin) en démocratie (athénienne) ?

Et si on retournait (enfin) en démocratie (athénienne) ?

Avez-vous une heure et demi à perdre ? Aller, un petit effort, et puis ça changera du prime-time de la première chaîne de France. En plus, ici, il n’y a pas d’espace publicitaire pour soulager séduire le temps de cerveau disponible. Par contre, vous allez avoir intérêt à réserver dans le calme ce programme, si vous voulez être sûr de bien suivre. Oh, rien de bien compliqué, mais il faut être attentif. Croyez-moi, je vous assure que vous n’allez pas le regretter ; c’est très instructif.

J’imagine que vous connaissez plus ou moins la définition du mot « démocratie » ? C’est en fait un terme assez vague qui peut avoir plusieurs définitions, dans le sens où il est interprété différemment aujourd’hui par certains pays. Non, la France, ce n’est pas une démocratie ; enfin si, avec l’idée de liberté (hum…) et d’égalité (hum bis…) : bon bah, non. En ce moment, on est plus proche d’une Oligarchie qu’autre chose, et ça ne s’améliore pas au fil du temps. Bref, si vous voulez être dans une vraie démocratie, au sens étymologique du mot (le pouvoir au peuple), ce n’est pas en élisant un homme (ou une femme) tous les 5 ans capable de modifier la constitution comme bon lui semble que vous allez améliorer les choses.

Mais savez-vous que les démocraties modernes n’ont pas toujours eu ces nouvelles formes très autoritaires dans lesquels ce sont juste quelques élus qui détiennent le pouvoir ? Découvrons donc ladémocratie athénienne au travers de cette conférence de Étienne Chouard. dont vous découvrirez un CV très intéressant sur Wikipédia.

Vous allez voir, ça donne à réfléchir, et le professeur propose aussi de nombreuses références littéraires à suivre. Pour ma part, je découvre ce système, et j’ai juste hâte d’y revenir. Une utopie de plus car la difficile question qui n’a pas été traitée mais qui va avec le sujet, c’est : comment la monnaie pourrait rester « forte » face aux autres systèmes ? Ce serait intéressant que des spécialistes économiques expliquent ce qu’il se passerait avec un retour à ce type de régime au niveau mondial.

Mais surtout, la principale question que je me pose :

Quand est-ce qu’on commence ?

>>> Source : http://neosting.net/video/et-si-on-retournait-enfin-en-democratie-athenienne.html

 

more