Bienvenue @ le-message-du-plan-c.fr : le site qui à pour objectif de Faire connaître & promouvoir les alternatives politiques & économiques

Simple comme bonjour

Simple comme bonjour

Indignez-vous, en mieux.

Depuis maintenant un bonne année, ma prise de conscience s’est accélérée au rythme du visionnage de vidéos, de lectures de documents et des contacts fructueux avec de nombreux interlocuteurs compétents dans leur domaine, intéressants ou critiques.
Des connexions inattendues se sont produites entre différents thèmes que j’ai pu aborder sur ce blog, et ont fini par construire un ensemble cohérent qui a fait la lumière sur pas mal de choses qui me restaient inconnues.

Dans le même temps, j’ai réalisé que sur ce blog, et sur le web en général, nous prêchions dans le désert ou au contraire entre convaincus, et qu’il était utile maintenant de sortir dans la vraie vie et de frotter ces nouvelles convictions à la réalité du terrain, et confronter ces théories à des gens qui n’ont pas accès, pas le temps, pas l’envie de le faire sur internet.

Aujourd’hui, lancement de la phase 1 du projet : je sors un petit fascicule d’une cinquantaine de pages, très aéré, très pédagogique et très vulgarisateur (enfin, je l’espère) avec l’objectif d’en diffuser les idées, mais surtout d’avoir un support, une carte de visite pour embrayer sur la phase 2 : des conférences/débat sur ces sujets.

Comme tous mes livres, Simple comme bonjour, c’est son titre, est disponible sous licence Creative Commons (BY-ND) ce qui signifie que vous avez le droit (le devoir ?) de le partager comme bon vous semble autour de vous, de l’utiliser, d’en prendre des morceaux, dans la mesure où vous citez le nom de l’auteur (et encore, je ne serai pas trop regardant là-dessus !).

J’ai mis ça en ligne sur la plateforme de publication Lulu, sous deux formes :

 Le livre papier traditionnel, couverture souple couleur, intérieur noir et blanc, pour la modique somme de 2.96€ (prix coutant : je n’ai aucun droit d’auteur là-dessus). Avec le port il vous en coûtera autour de 5 euros.

– Le PDF téléchargeable gratuitement pour lecture en ligne ou sur vos liseuses préférées, sachant que je n’ai pas été foutu de faire un epub correct (tout celui qui est capable de me faire ça sera grandement félicité).

Simple comme bonjour

Mais de quoi ça parle, me direz-vous ? Et je vous rétorquerai qu’il faut le lire pour le savoir. Mais histoire de vous mettre l’eau à la bouche, il s’agit d’une synthèse de tout ce que j’ai pu dire ou presque depuis 7 ans sur ce blog, de la crise financière à la crise démocratique en passant par la décroissance.
Le livre ne fournit pas de solutions, il ne fait que poser les problèmes et en expliquer les causes, telles que je les perçois, mais de façon la plus objective possible, et en citant les sources. Il n’appelle pas à voter machin, ni à s’inscrire sur tel site pour faire la révolution. Il ambitionne seulement de faire réfléchir le lecteur, pour l’amener à trouver par lui-même des solutions.

Comme je l’ai dit, c’est un support, un tremplin vers une autre forme d’action que je ne vois pas comment éviter sinon croyez bien que je m’en serais passé volontiers : il faut aller voir des vrais gens (bêêêh). Je ne suis pas du tout fait pour ça, je serai sans doute mauvais dans l’exercice, mais c’est un mal nécessaire.

Aussi, j’ai besoin de votre soutien pour parvenir à mes fins. D’abord, lisez ce bouquin, ça va vous prendre une demi-heure si vous lisez lentement, et faites-moi des retours, signalez mes erreurs, mes manques, mes maladresses.
Ensuite (s’il vous a plu), diffusez-le. Envoyez le PDF à vos amis, postez des liens sur twitter, égarez votre exemplaire papier sur un banc public, parlez en à votre concierge et à votre beau-frère.
Enfin, emparez-vous de son contenu, inspirez-vous en, faites vous le vôtre, ajoutez vos thèmes de prédilection, développez ceux qui vous semblent trop courts et diffusez-le à votre tour, et pourquoi pas, défendez-le en public ou faites-en des vidéos sur Youtube.

Bref, vous avez compris l’idée : c’est viral, nous sommes légion et tout le tremblement. Bref, ça n’attend plus que vous pour fonctionner.

>>> Source sur : http://merome.net/blog/index.php?post/2012/09/10/Simple-comme-bonjour

more