Février 2020 @lmpc

Février 2020 @lmpc

Comme annoncé le mois dernier, vous trouvez ici mon récapitulatif du mois écoulé, en sélectionnant quelques billets parmi tout ceux diffusés via mon shaarli au cour des semaines écoulées.

(02) l’actualité de février 2020

Bonus : Concours de nouvelles sur le revenu de base – Mouvement Français pour un Revenu de Base

Le MFRB (Mouvement Français pour un Revenu de Base), lance un projet de concours de nouvelles sur le thème : « En 2068, le revenu de base est instauré… »

Imaginez…

En 2068, le revenu universel de base est une réalité dont tout le monde peut profiter automatiquement, de droit, inconditionnellement, individuellement, toute la vie.

Comment en est-on arrivé là ? Va-t-on assister à un foisonnement d’initiatives ou à un encouragement à l’oisiveté ?

Il s’agit de mettre son imagination au pouvoir, de devenir un·e pionnier·e imaginaire d’un quotidien réinventé.

Genèse de la conquête de ce droit, vie quotidienne dans ce possible nouveau monde (de la prospérité partagée ? ), organisation sociale, politique, systèmes de gouvernance… Toute liberté pour inventer et construire la réalité de demain est laissée aux auteur·e·s en herbe.

Le montant du revenu de base est aussi laissé à l’imagination de l’auteur·e : revenu de complément ou d’autonomie ? C’est à vous d’en décider, avec les conséquences que vous lui ferez porter !

Avec ce projet, il s’agit de faire de la politique autrement en accordant une grande liberté à l’imagination pour contredire un peu l’hégémonie mentale du libéralisme ambiant. D’autres mondes sont possibles disent certain·e·s, et l’exploration des possibilités qu’offrirait un revenu de base généralisé est l’ambition affichée du concours ouvert par le MFRB.

Pour faire avancer des idées un détour par la littérature n’est pas inutile, sans compter le plaisir d’écrire (et/ou de lire) comme gratification supplémentaire et immédiate.

Plus d’infos @

Bonnes découvertes & bonnes lectures !


Mes Autonews

Mes sites web

Mes réseaux sociaux

Me soutenir