Le revenu de base, solution pour l’avenir ?

Le revenu de base, solution pour l’avenir ?

Vous le savez, ça fait des années que je promeux les avantages indéniables du revenu de base :

Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, en voici la définition :

« Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement. »

Ce revenu de base a bien évidemment les grandes caractéristiques, que voici :

  • Universel : Tous les membres de la communauté le reçoivent, quels que soient leurs revenus ou leurs situations professionnelles.
  • Inconditionnel : Aucune contrepartie n’est requise pour le recevoir.
  • Individuel : Il est versé à chaque membre du foyer, sans considération des revenus de ses autres membres.
  • Permanent : Les enfants y ont droit aussi. Il pourrait par exemple être versé aux responsables légaux jusqu’à leur majorité.
  • Inaliénable : Le revenu universel est un droit fondamental pour tous les citoyens. Ses bénéficiaires ne peuvent pas en être dépossédés.
  • Cumulable : Il s’additionne avec tout autre revenu (salaire, certaines allocations, …)

Aujourd’hui, plus que jamais, dans notre société en crise depuis environ 1 an (voir plus, selon l’angle dans lequel on se place), la solution « idéale » ne serait-elle pas la mise en place d’un tel revenu pour toutes et tous ?

En effet, un sondage récent montre qu’environ deux tiers des citoyens de six pays de l’UE souhaitent que leurs gouvernements mettent en œuvre un revenu de base universel pour chaque personne dans l’UE. Cela signifie que les dirigeants européens qui discutent de la reprise après le COVID-19 devraient inclure le revenu de base universel dans leurs plans de relance de l’économie de l’UE.

Cette solution permettrais d’aplanir bien des difficultés à beaucoup de monde, et permettrais de reconstruire une société plus juste et plus humaine… car en cette période troublée, n’a ton pas besoin d’un peu plus d’humanité ?

Qu’en pensez-vous ?

L’initiative citoyenne européenne recueille des signatures depuis septembre dernier pour l’adoption d’un revenu de base inconditionnel dans toute l’UE avec un objectif d’un million de signatures.

Pour plus d’informations et soutenir l’initiative : www.sign.eci-ubi.eu .

Les tests de revenu de base effectués jusqu’à présent montrent que le revenu de base universel n’est pas seulement un élément clé en temps de crise, mais qu’il a des effets avérés à long terme sur la vie des gens, car il favorise l’égalité, protège l’économie pour l’avenir, permet plus de temps libre, de meilleures conditions de travail et une plus grande émancipation.

Plus d’infos @ https://www.revenudebase.info/actualites/ & https://www.pressenza.com/fr/-/sujet/economie/ + https://lesecolohumanistes.fr/formation-ecologie/revenu-universel/