Des humains décident de créer leur propre monnaie pour pouvoir échanger. Ils décident de se donner chacun une même somme de départ, co-créant ainsi leurs premières unités monétaires.

Puis, au fil des années, ces humains voient des nouveaux nés arriver, tandis que les autres, rattrapés par l’âge, disparaissent.

Rapidement, ils s’interrogent !

Combien faudrait-il donner à ces nouveaux nés pour leur permettre d’entrer dans la vie avec les mêmes chances que leurs fondateurs ? Que faire des unités de ceux qui sont partis ?

Et ils décident alors de créer de nouvelles unités pour ces nouveaux nés. Dans un premier temps, ils s’accordent autant que ce que s’étaient définis les fondateurs dans leur création monétaire originelle.

Les années passent, et les nouveaux nés commencent chacun avec un certain stock de nouvelles unités. Mais petit à petit, ils se sentent floués !

Leur stock personnel est bien faible en regard de toutes les unités créées depuis le départ. Alors que la première génération se partageait un gâteau d’unités, quatre ou cinq générations plus tard, le gâteau a augmenté mais la taille des morceaux créés pour les arrivants est restée la même !

La masse monétaire créée du temps de ceux qui sont partis commence à peser bien plus que la monnaie des vivants… Ce qui déséquilibre leurs relations sociales, agace. Les jeunes n’arrivent pas à se faire entendre, tandis que les anciens, malgré leur sagesse, ne réalisent pas le poids qu’ils ont grâce aux nombres présents sur leurs comptes… Les unités de référence commune ne sont devenus une référence que pour les plus agés.

Pour régler ce problème, une idée vient : il suffit de faire évoluer le DU avec le temps ! De le faire proportionnel au stock total de monnaie accumulée au fil des années !
Dès lors, le stock d’unités des vivants ne sera jamais débordé par ceux qui sont partis depuis bien longtemps déjà.

Ainsi fut le DU, unité de référence commune qui intègre l’écoulement du temps et la roue des générations humaines…

 


SOURCE & + d’infos @ Posté originalement sur le forum de Duniter par inso@framasphere.org

Texte reposté pour ne pas apporter de confusion entre comptabilité et unité de référence

Licence GPLv3

#trm #monnaielibre #monnaie #duniter #revenudebase #french #français