Je vous ai écrit comment nous en étions arrivés à nous intéresser à la monnaie libre ICI. Ensuite, j’ai tenté de montrer dans cet article comment la monnaie libre pouvait atteindre les objectifs d’une monnaie locale beaucoup plus simplement et avec bien d’autres avantages.
Si vous êtes pressé d’ouvrir votre compte…
C’est important de bien lire d’abord et de comprendre la licence Ğ1 ICI. Nous sommes là pour répondre à vos questions. Pour créer votre compte, vous pouvez suivre le tutoriel de Loïs ICI
Vous voulez juste explorer le programme sans devenir membre?
Tout d’abord, connectez-vous ICI sur le programme qui vous permettra de créer un ou plusieurs comptes, de faire des virements et de recevoir de la monnaie des personnes à qui vous vendez des biens ou services. ou les explications qui suivent.
La page monnaie donne toutes les informations sur la monnaie, le nombre de membres, le dividende universel co-créé chaque jour par chaque membre, la masse monétaire… Le mode de création est donc totalement transparent et démocratique.
La page réseau vous montre les noeuds, les ordinateurs qui travaillent en réseau pour cette monnaie.
Dans l’annuaire vous trouvez la liste des membres déjà certifiés .
Pour participer sans être membre, ouvrez un simple compte portefeuille.
Vous pouvez déjà créer un compte portefeuille. En effet, vous pouvez avoir plusieurs compte. Un seul sera certifié. Un seul pourra être créateur de monnaie. Vous ne recevrez donc votre dividende universel que sur un seul. Ce compte doit être créé avec beaucoup de précautions pour le choix des identifiants et mots de passe qui ne pourront plus être changés. Comme c’est un compte à vie, une procédure est conseillée pour rendre votre compte inviolable. Donc il est plus prudent de commencer par créer un compte sur lequel vous pourrez transférez des Ğ1 et avec lequel vous pourrez faire vos différentes transactions. Sur votre smartphone, il est préférable de mettre un compte portefeuille. C’est un peu comme votre compte universel et votre compte épargne.
Pour créer votre compte portefeuille, vous choisissez une phrase de 3 à 6 mots, une phrase qui n’a pas vraiment de sens, avec peut-être un symbole ou de chiffres, des majuscules et minuscules. Ce sera votre identifiant. Surtout notez-le bien. Vous devrez être capable de le reproduire à l’identique. Si vous le perdez vous perdez votre compte. Faites ensuite la même chose pour le mot de passe.
Recevez 1Ğ1 en cadeau de bienvenue
Vous avez créé un compte? Envoyez moi un message. Vous me trouverez dans l’annuaire. Et je vous enverrai 1 Ğ1 en guise de cadeau de bienvenue.
Commencer les échanges en Ğ1
Comment avoir des Ğ1?
- En proposant des biens et des services à des personnes qui ont de Ğ1 .
- En devenant membre. Pour cela, vous devez être certifié par 5 personnes et donc avoir rencontré physiquement ces personnes. En ce début juin 2017, en Belgique, nous sommes 2 à Couvin, 2 à Verviers, 1 à Namur et 1 à Bruxelles. Pour démarrer un groupe local, il faut que les premiers qui désirent se faire membre soient certifiés par des personnes un peu éloignées. Mais dès que nous serons 5 dans notre région, nous pourrons organiser des jeux Géconomicus, des rencontres « Install party » ou « Café libre »… pour apprendre à nous connaître. Nous pourrons commencer à échanger entre nous.
Comment évaluer les prix en Ğ1
Le change entre les euros et les Ğ1 n’est pas encore fixé. Tout cela va se faire petit à petit, automatiquement. Comment? Au départ, les prix se négocient… C’est un peu un jeu, un marchandage. On fixe son prix en fonction de ses propres critères. Vous pouvez par exemple pour le moment acheter des tomates à Bruxelles pour 5 Ğ1 le Kg, des romans de science fiction d’occasion pour 29 Ğ1 , un menu 3 services pour 400 Ğ1 au restaurant l’Etrillum à Nantes, une calculatrice collège casio à 45 Ğ1, cours de math, de piano à 25 et 20 Ğ1 etc. Comme vous le voyez, ces prix sont fort disparates… tout cela va s’harmoniser au fil des échanges. Quel prix suis-je prête à mettre ou à accepter pour telle chose sachant que ce que je peux trouver sur le marché pour ce prix.
Plus il y aura d’offres, plus la Ğ1 aura de la valeur.
Supposons que vous puissiez vous offrir des cours particuliers de musique près de chez vous à 25 Ğ1 de l’heure. Il vous manque des Ğ1. Par contre, un ami qui n’a pas encore trouvé son bonheur sur le marché a trop de Ğ1. Il serait donc prêt à vous en vendre. Vous pourrez offrir plus ou moins pour 25 Ğ1 selon la facilité avec laquelle il est possible de trouver des personnes qui ont trop de Ğ1. Vous pourrez par exemple acheter 250 Ğ1 pour 1 à 240€. Si ce professeur offre les mêmes cours à 25€/heure, vous serez toujours gagnant.
De nouvelles offres se préparent: Un Ğbed and breakfast à Toulouse près de la gare, par exemple. Des vacances en Ğ1, ça vous dit?
Plus d’infos
Les offres en G1 ICI et aussi ICI pour ceux qui ont Facebook. Dès que vous avez un compte pour pouvez offrir des biens et services même si vous n’êtes pas encore membre (5 certifications).
Vous êtes intéressé et vous avez envie d’en savoir plus. Contactez-nous. asbl.reflactions@gmail.com – 060378403
SOURCE @ http://www.refl-actions.org/monnaie-libre/monnaie-libre-terrain/
LICENCE :