La liberté du logiciel joue un rôle fondamental dans l’éducation. Les établissements d’enseignement de tous niveaux doivent utiliser et enseigner le logiciel libre car seul celui-ci leur permet de remplir leurs missions essentielles : diffuser le savoir et préparer les élèves à être de bons membres de leur communauté. Le code source, ainsi que les méthodes du logiciel libre, font partie des savoirs humains, alors qu’au contraire le logiciel privateur1 fait intervenir un savoir secret, fermé qui est à l’antipode de la mission des institutions éducatives. Le logiciel libre est une aide à l’éducation, quand le logiciel privateur l’interdit.

Le logiciel libre n’est pas limité à son aspect technique ; il a aussi une dimension éthique, sociale et politique. Il s’agit des droits de l’homme que les utilisateurs de logiciel devraient posséder. La liberté et la coopération sont deux valeurs essentielles du logiciel libre. Le système GNU implémente ces deux valeurs, ainsi que le partage, car le partage est bon et bénéficie au progrès de l’humanité.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la définition du logiciel libre et à notre article : Pourquoi le logiciel doit être libre.

Les principes

Le projet GNU a été initié en 1983 par Richard Stallman dans le but de développer un système libre, le système d’exploitation GNU. Chacun peut ainsi aujourd’hui utiliser un ordinateur en restant libre.

Dans cette vidéo de six minutes, Richard Stallman explique brièvement et précisément les grands principes du logiciel libre et leurs rapports à l’éducation.

Téléchargez et regardez la vidéo à plus haute définition, sous-titrée en français ou non sous-titrée, au format libre Ogg Theora (ogv).

Des transcriptions de cette vidéo sont disponibles en français, anglais, espagnol et quelques autres langues.

Des fichiers de sous-titres SubRip sont aussi disponibles en français, anglais, espagnol et quelques autres langues.


Note de traduction

  1. Autre traduction de proprietary : propriétaire. 

 

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