« Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de celle de l’aristocratie.  Le sort est une façon d’élire qui n’afflige personne ; il laisse à chaque citoyen une espérance raisonnable de servir sa patrie. »

Montesquieu (De l’esprit des lois, Livre II, Chap II)

« Toute loi que le peuple en personne n’a pas ratifié est nulle ; ce n’est point une loi. »

Jean-Jacques Rousseau (Du contrat social, 1762)

« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent  renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté  particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne  serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique.  Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et  la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que  par ses représentants. »

Abbé Sieyès (Discours du 7 septembre 1789)

« Je ne crains pas le suffrage universel : les gens voteront (ndlt pour élire)comme on leur dira. »

Alexis de Tocqueville

« Les élections sont aristocratiques et non démocratiques : elles  introduisent un élément de choix délibéré, de sélection des meilleurs  citoyens, les aristoï, au lieu du gouvernement par le peuple tout entier. »

Aristote

« Si voter (ndlt pour élire) changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit. »

Coluche

« La force de la constitution réside entièrement dans la détermination de chaque citoyen à la défendre. » – « Les droits constitutionnels ne seront préservés que si chaque citoyen, pour la part qui lui revient, se sent personnellement investi de la mission de les défendre. »

Albert Einstein