Éthimologie :

De république, avec le suffixe -ain.

Adjectif :

républicain \ʁe.py.bli.kɛ̃\

  1. Qui appartient à la république.
    • Admettre cette préséance, c’est léser l’esprit républicain, porter atteinte aux principes de 89, faire fi des sacrifices consentis par les révolutionnaires de 1830 à 1871, […] ! (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Gouvernement républicain. Forme républicaine. Constitution républicaine. Institutions républicaines.
  2. Qui affectionne le gouvernement républicain, qui lui est favorable.
    • Ce qui sauva Genève, ce fut l’esprit républicain, l’amour des lois avec la liberté. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • C’est pourquoi, justement, j’ai toujours cru que les manouvriers seront tous républicains, dès qu’il seront en état de comprendre que le seul gouvernement qui puisse leur être favorable, celui qui rendra les impôts proportionnels à ce que l’on a et non à ce que l’on mange, celui qui les mettra le plus promptement à même de devenir propriétaires du sol qu’ils cultivent à si grand’peine, et qui par conséquent leur garantira la vraie liberté — c’est la République. (Émile Thirion, La Politique au village, p. 203, Fischbacher, 1896)
    • Son père, […], est surnommé « Camélinat le Rouge » pour ses convictions républicaines. Cet austère paysan a élevé ses enfants dans l’aversion de la monarchie, puis de l’Empire. (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, de la commune au communisme, dans L’Humanité, 7 septembre 2011)
  3. (Aux États-Unis) Qui concerne le Parti républicain, ou qui en approuve les idées.

 

Dérivés :

 

SOURCE @ https://fr.wiktionary.org/wiki/républicain


Un républicain est une personne qui souhaite instaurer une république ou qui défend ses valeurs. Le terme républicain peut désigner plusieurs mouvements politiques différents :

 

SOURCE @ https://fr.wikipedia.org/wiki/Républicain