Bienvenue @ le-message-du-plan-c.fr : le site qui à pour objectif de Faire connaître & promouvoir les alternatives politiques & économiques

L’édito du 21 avril 2014

L’édito du 21 avril 2014

Vous n’avez certainement pas manqué dans l’actualité de ces derniers jours la fin du support de Windows XP par Microsoft après plus d’une douzaine d’année. Il est certain que « Windows « experience » restera certainement la plus grande réussite de Bill Gates« , mais il est temps maintenant de tourner la page & de passer à autre chose.

L'édito du 21 avril 2014

D’un point de vue de la sécurité, il est indispensable que les utilisateurs de Windows XP débranchent la prise internet … ou si vraiment, ils n’ont pas le choix, utilisent des logiciels plus à jour que ceux fournis par Microsoft dans ce système d’exploitation : par exemple qu’ils remplacent Internet Explorer par Firefox & Outlook par Thunderbird.

Afin de lutter contre l’obsolescence programmée de millions d’ordinateurs & contre un immense gaspillage écologique (& économique), il est temps que les usagers prennent enfin conscience de leur « enfermement » avec ces logiciels privateurs & qu’ils réagissent en choisissant d’utiliser dorénavant des logiciels libres.

Le moment est venu

pour vous

de briser vos chaines

&

de goûter au «  Libre  » .

Ainsi, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre ordinateur avec un système d’exploitation récente & léger répondant à vos besoins … et surtout, vous pourrez reprendre le contrôle de votre informatique, de vos données & de votre vie privée.

Il existe un très grand nombre de distributions Gnu/Linux, et parmi celles-ci je vous recommande par exemple HandyLinux ou Emmabuntüs. En visitant leurs sites, vous constaterez que le  « libre » , c’est aussi une certaine philosophie, une certaine éthique

ReactOS qui est en cours de préparation pourrait probablement être un bon compromis, mais il va falloir attendre encore un peu … dommage qu’ils ne soient pas été prêts « à temps ».

Vous le constaterez rapidement, il n’est finalement pas si compliqué que cela de changer ses habitudes pour de meilleures & plus saines.

Essayez la distribution Gnu/Linux de votre choix,

et vous ne pourrez plus vous en passer :p.

sam7

Nota 1: J’ai publié comme bien d’autre ces dernières semaines plusieurs billets sur plusieurs blogs concernant ce sujet, que je vous invite à lire & à partager @1 & @2 & @3 & @4 & @5 (attention, certains semble être les mêmes, mais il y a de légères variantes).

Nota 2: Je vous invite également à lire quelques autres billets sur ce sujet, comme par exemple @6 & @7 & @8 & @9 & @10 & @11 & @12 & @13 & @14 & @15

more