Bienvenue @ le-message-du-plan-c.fr : le site qui à pour objectif de Faire connaître & promouvoir les alternatives politiques & économiques

Rapport Gautrin Web 2.0 & Démocratie ouverte

Rapport Gautrin Web 2.0 & Démocratie ouverte

Aujourd’hui, je vous invite a écouter non pas un, mais deux « anciens » podcast Québécois très intéressant concernant des sujets très intéressants :

« En cette dernière émission de la saison hiver 2011-2012 nous reviendrons sur la récente sortie du rapport Gautrin Web 2.0 du gouvernement du Québec. Avec l’aide de notre invité Nicolas Roberge nous vous présenterons les grandes lignes du rapport ainsi que les projets qu’il a soumis. »

&

« Pour faire suite à notre émission sur le rapport Gautrin, nous allons consacrer une émission entière sur le gouvernement ouvert. C’est avec la présence entre autre d’un membre du collectif Démocratie Ouverte et du Directeur du Service des technologies de l’information et des télécommunications que nous aborderons le sujet et l’influence que peut avoir Internet sur la société de demain ! »

***

Démocratie Ouverte : qui sont-ils ?

 

Ils sont un collectif de citoyens francophones. Tous passionnés par la politique et les technologies numériques, tous convaincus que le gouvernement ouvert est une solution crédible et efficace pour corriger les dysfonctionnements de nos démocraties représentatives.

Ci-après, vous trouverez le lien pour prendre connaissance de la Charte de Démocratie Ouverte ainsi que le schéma Démocratie Ouverte réalisé par Armel Le Coz & Cyrille Lage et mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 🙂

Quelles sont les 32 recommandations du rapport Gautrin ?

Pour les connaitre, je vous invite à télécharger celui-ci (il est malheureusement sous copyright, sinon, j’aurais fais ici un copier/coller de ces quelques lignes qui tiennent sur les pages 4 à 7 ce ce rapport de 207 pages).

Les principaux points abordés dans ces recommandations pour un gouvernement 2.0 sont les suivants :

– que le gouvernement diffuse sur une plateforme l’ensemble des données gouvernementales dans un format libre

– que le gouvernement stimule/favorise la participation citoyenne à la vie politique

– mise en oeuvre de manière progressive

– la transparence gouvernementale

– la participation citoyenne (utilisation des données ouvertes, communication gouvernementale, espaces de débats & forum citoyen)

– la collaboration (réseau social interne & nouvelle gestion des ressources humaines)

– la gouvernance

– la sécurité

– la fracture numérique

Il serait sans doute intéressant de s’en inspirer pour mettre en oeuvre quelque-chose du même genre en France ?

>>> Sources & plus d’infos sur :

>>> Enregistrements :  ou  &  ou 

(« renaissance » de ce podcast sur : http://wiki.facil.qc.ca/view/La_voix_du_libre )

 

 

more