Comme le mois dernier, vous trouverez ci-après quelques liens issus principalement de mes autonews (et/ou de mon shaarli) :
- mouvement utopia : Conférence le 13 mars : Créer des micros-fermes pour une agriculture soutenable et redynamiser les territoires
- La Quadrature du Net : « Fake news » : ramenons le débat européen à la source du problème
- Reflets.info : La sécurité informatique, c’est un peu deux poids, deux mesures
- Basta ! : Menacés par le réchauffement, de plus en plus de villes et leurs habitants attaquent en justice les gros pollueurs
- Fédération FDN : Le Parlement européen pourrait ériger le plus grand filtre de contenu en ligne à ce jour : agissons !
- Reflets.info : Bienvenue dans un monde épuisant
- Le 4ème singe : La théorie de l’attachement
- Basta ! : Humains modifiés technologiquement contre humains « bio » : pourrons-nous échapper au délire qui vient ?
- Reflets.info : Avec le RGPD, une révolution, Mounir te promet la lune
- La Quadrature du Net : La Quadrature du Net et FFDN répondent à la consultation sur la 5G
- Nipédu : Nipédu 91 : (f)utile résistance à l’innovation en pédagogie à Eidos64
- La Quadrature du Net : Après la décision Chambord, comment sortir d’un domaine public « résiduel » ?
- La Quadrature du Net : Loi données personnelles : dans l’apathie des débats, une envolée néo-libérale absurde
+ BONUS @
L’Europe ne fait plus rêver. La totale indifférence dans laquelle se sont achevées les cérémonies de commémoration du 60e anniversaire du Traité de Rome, signé en 1957, confirme que le grand rêve des pères fondateurs est derrière nous. Du pantouflage chez Goldman Sachs de l’ancien président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, aux errements publics sur le glyphosate, la confiance des citoyens s’est érodée. Comment la rétablir ? Peut-être en luttant contre les pratiques abusives, obsolescence programmée en tête.
« La justice sociale se fonde sur l’espoir, sur l’exaltation d’un pays, non sur les pantoufles », confiait le général de Gaulle à Malraux[1]. Mais lorsque ce dernier lui rétorque : « Mon général, est-ce que vous savez ne rien faire ? – Demandez au chat. Nous faisons des réussites et des promenades ensemble. Personne ne s’impose aisément une discipline d’oisiveté, mais c’est indispensable. La vie n’est pas le travail : travailler sans cesse rend fou. Souvenez-vous-en. Vouloir le faire est mauvais signe. Ceux de vos collaborateurs qui ne pouvaient se séparer du travail n’étaient aucunement les meilleurs. »
L’idée d’un revenu de base inconditionnel, qui serait versé à chaque personne indépendamment de son activité professionnelle, anime les milieux académiques et politiques depuis plusieurs décennies. L’une des propositions les plus récentes, formulée par le Mouvement français pour un revenu de base, s’élève à hauteur du RSA (soit 465 euros par mois et par adulte pour 2015).
Le Mouvement français pour un revenu de base (MFRB) vous invite à découvrir La face cachée des prestations familiales – Projet de simplification, le nouveau livre de Léon Régent, membre du MFRB, disponible en librairie et via internet. Il y propose ce qui est en fait un revenu de base versé aux enfants, inconditionnellement. La première phase d’un vrai revenu de base serait-elle en vue ?
Liberté : sur Internet j’écris ton nom…
Qu’est-ce que la liberté ? Ma liberté ? Votre liberté ? Notre liberté ?
Ne devrions-nous pas sans cesse nous interroger sur ce qui nous garantit la réalité de notre « aptitude à exercer notre volonté ? » Ne devrions-nous pas avoir plus souvent à l’esprit que « la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté ? »
J’espère que cette nouvelle formule vous conviendra …
Nota : il est tout à fait possible que des billets proposés ici le soient également dans mes autres billets de ce jour : c’est tout à fait normal, car les « publics visés » ne sont pas nécessairement les mêmes…
+ de news @ lmpc’Autonews
& + de news @ sam7’Autonews & Sam7’Shaarli
Bonnes découvertes & bonnes lectures.