Comme chaque mois, vous trouverez ci-après quelques liens issus principalement de mes autonews (et/ou de mon shaarli) :
- Reflets.info : Ca va être une vrai réussite ce big brother à Marseille…
- Mouvement Français pour un Revenu de Base : Revenu de base : les 13 départements volontaires précisent leur projet d’expérimentation
- Basta ! : Quelle est la place des femmes dans l’agriculture biologique ?
- blog.creationmonetaire.info : Masse Monétaire € Mars 2018 : Le RSA bat son record historique à 9,07% !
- Reflets.info : Facebook, CA et les autres, data analyse et société automatisée : devine qui vient dîner ce soir ?
- Le 4ème singe : Sondage sur un organisme de formation à l’information
- Mouvement Français pour un Revenu de Base : Publication d’un nouveau livre sur le revenu de base, préfacé par le MFRB
- Nipédu : Nipédu 92 : L’innovation montre les Cros
- Le 4ème singe : NEXT : la web-série documentaire sur l’effondrement
- Reflets.info : Cambridge Analytica, Facebook, Trump, que retirer de tout cela ?
- La Quadrature du Net : Surveillance généralisée des citoyens : La Quadrature du Net attaque les opérateurs mobiles
- mouvement utopia : Pétition : Printemps silencieux, un désastre pour l’humanité !
- mouvement utopia : Conférence le 10 avril : Démographie mondiale : bombe à retardement ou faux problème?
- La Quadrature du Net : La surveillance policière dopée aux Big Data arrive près de chez vous !
- Mouvement Français pour un Revenu de Base : Amartya Sen et le revenu de base
- La Quadrature du Net : Loi données personnelles : Le Sénat refuse (lui aussi) d’encadrer les services de renseignement
- OuiShare FR – Itinéraires pour une Société Collaborative : “On ne peut plus enseigner en 2022 comme on le faisait en 1922.” – Projet de loi numérique d’anticipation
- Le 4ème singe : Recycler ses déchets avec le lombricompost
- Mouvement Français pour un Revenu de Base : Revenu de base versus aides ciblées : un débat creux
- La Quadrature du Net : Pistage en ligne : le gouvernement va-t-il autoriser la marchandisation de nos données ?
- La Quadrature du Net : Conseil constitutionnel : La Quadrature plaide contre l’obligation de livrer ses clefs de chiffrement
+ BONUS @
Les décideurs politiques européens travaillent sur le plus important filtre de contenu sur internet encore jamais mis en place, ce qui se traduira potentiellement par l’une des plus massives atteintes à la liberté d’expression en Europe.
Si cela peut paraître un brin dramatique, ce n’est pas exagéré. Les hébergeurs de contenu comme Soundcloud, eBay, Facebook, Flickr et même les hébergeurs engagés pour vos droits (comme les CHATONS) pourraient être forcés de filtrer le contenu que vous y envoyez. Un algorithme décidera à votre place lesquelles de vos communications pourront être vues par le reste du monde.
Pourquoi n’ai-je pas entendu parler de cela avant ?
Vous n’avez pas pu manquer les nombreux articles qui comparent la consommation énergétique du réseau Bitcoin à celui de différents pays. Et tous d’insister sur la catastrophe écologique qu’est le Bitcoin.
De nombreuses inégalités de genre semblent encore fermement ancrées. Elles résistent aux diverses lois et mesures politiques en faveur de l’égalité homme-femme. Comment remédier à cette situation ? Le revenu universel pourrait être une solution.
Face à des aides ciblées, le revenu de base universel est souvent jugé de manière défavorable en tant que mesure de lutte contre la pauvreté. Cette rubrique soutient que cinq des arguments communément cités à l’encontre du revenu de base sont en fait de faux-arguments qui tendent à surestimer l’efficacité relative des aides ciblées. Bien que le revenu de base ne soit pas encore applicable dans bon nombre de pays, plus d’universalité et moins de restriction dans le ciblage contribueraient à une nette amélioration des politiques sociales.
Parfois qualifié de « Nobel des pauvres »[1], Amartya Sen, économiste et philosophe indien, est aujourd’hui l’un des intellectuels les plus influents au monde. Ses écrits sont reconnus pour leur apport majeur à l’analyse des inégalités et aux réflexions sur la justice. Profondément marqué par la famine qui touchait le Bengale en 1943, il orienta ses recherches vers les questions des inégalités, de la misère et de l’éthique en économie. Il mena également une longue réflexion sur la mesure du niveau de développement des pays[2]. Il se démarque des autres penseurs « libéraux-égalitaires », notamment de John Rawls, en considérant, d’une part, que la justice sociale est moins une affaire de principes et de règles, de procédures idéales pour obtenir une diminution des inégalités, qu’une démarche concrète et pragmatique de lutte contre les inégalités et, d’autre part, que l’octroi de droits formels est tout à fait insuffisant pour assurer la justice sociale, ce qui nécessite la prise en compte des « capabilités »[3] des individus.
Cet article a pour objet de présenter l’approche par ce penseur de la justice sociale ainsi que son positionnement par rapport au revenu de base, et de montrer comment il peut le justifier.
NEXT est une web-série documentaire qui fait un tour d’horizon sur la question de l’effondrement systémique. Réalisée par le journaliste et réalisateur Clément Monfort, elle nous plonge dans un monde peu connu, déstabilisant, inquiétant, mais d’une importance capitale : celui de la collapsologie. En définition, la collapsologie correspond à l’étude de l’effondrement des sociétés ou des civilisations humaines. Mais trêve de bavardages, je vous laisse découvrir cette excellente web-série.
*La série documentaire sera diffusée en intégralité sur le 4ème singe via ce lien qui sera régulièrement mis à jour à la sortie des nouveaux épisodes.
Jeudi 29 mars, les 13 départements qui souhaitent expérimenter le revenu de base se sont réunis lors d’une conférence de presse organisée à la Fondation Jean Jaurès pour annoncer les prochaines étapes du projet.
+ BONUS 2 @
+ de news @ lmpc’Autonews
& + de news @ sam7’Autonews & Sam7’Shaarli
Bonnes découvertes & bonnes lectures.
Si vous aimez ce que je (re)diffuse & si vous voulez me soutenir :
Vous pouvez m’aider à continuer en faisant un don en Ğ1 @